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Capteur de position du papillon

38K views 31 replies 4 participants last post by  Nick H  
#1 ·
Salut les gars,

J'essaie de résoudre un problème que j'ai. J'ai une injection de contrôle et le code d'erreur P0120 qui indique que le capteur de position du papillon est défectueux. J'ai appelé Vauxhall et ils insistent sur le fait qu'il y a un corps de papillon qui s'y trouve. J'ai regardé partout dans le moteur et je ne vois pas de corps de papillon à l'avant du moteur. Il semble qu'il y ait une sorte d'admission en bas, non accessible derrière le radiateur inférieur. D'après ce que je peux voir, il n'y a pas de câbles apparents allant à cet élément, il a été suggéré de remplacer le bloc pédale d'accélérateur, mais je ne suis pas convaincu que le problème réside là, lorsque vous appuyez sur la pédale, cela doit actionner un autre élément du kit quelque part, quelqu'un a-t-il des conseils s'il vous plaît ?
 
#4 ·
Salut, je ne sais pas si cela peut aider, mais sur une Corsa C par exemple, le corps de papillon est sur le côté du corps de papillon et le capteur est sur l'arbre de l'autre côté, je crois. Quoi qu'il en soit, le capteur est normalement à l'extrémité de l'arbre de papillon et il renvoie à l'ECU la position du papillon afin qu'il sache quoi dire au papillon électronique... si cela a un sens... donc je pense que ce sont 2 éléments différents mais très proches l'un de l'autre et qui fonctionnent ensemble....Fred dans l'Essex.
 
#5 ·
Salut les gars,
merci pour votre aide et vos conseils, mais j'ai eu Vauxhall au téléphone pour regarder les dessins et ils ne peuvent identifier aucun autre TPS à part celui de la pédale d'accélérateur, il a même appelé un mécanicien de l'atelier et il a dit qu'il n'était pas au courant d'un autre TPS et insiste sur le fait qu'il vaut la peine de remplacer l'accélérateur électronique car c'est généralement le cas, alors à contrecœur et sans pouvoir le retourner si ce n'est pas ça, j'ai commandé la pièce 100 £ plus tard je reviendrai avec une mise à jour !

Cordialement

Jay
 
#7 ·
Salut les gars,

Une mise à jour pour vous, petit rappel c'est un vivaro 2.5 de 2010 avec le code défaut P0120 Capteur de position du papillon est allé chez Kings Vauxhall a acheté la nouvelle pédale d'accélérateur électronique à 100 £, l'a installée et le même défaut persiste, ne veut pas s'effacer, dit que c'est permanent a rappelé Vauxhall et a dit que vous avez dit que ce serait ça, il a crié sur le mécanicien qui a conseillé que c'est généralement la pédale "il a toujours le même défaut" le gars est revenu et a dit je ne sais pas alors, le vendeur de pièces n'a pas voulu reprendre la pédale même si je n'avais fait que brancher le connecteur, alors...... nous y sommes 100 £ de moins et ne pouvons toujours pas trouver le défaut. Le point intéressant est qu'il ne semble se produire qu'une fois qu'il a fonctionné, seulement quand vous l'éteignez et le rallumez vous obtenez la petite clé et le message vérifier l'injection mais démarre roule parfaitement aide!!!!

Cordialement

Jay
 
#9 ·
Le défaut est définitivement lié au capteur de position de la pédale d'accélérateur. Selon les schémas de câblage Vauxhall, il n'y a pas de corps de papillon monté sur les moteurs 2.5 (G9U). Le capteur de position de la pédale est un capteur à 6 fils, deux jeux de trois fils donnant deux lectures à l'ECM de la position réelle de la pédale - un jeu de lectures lit toujours la moitié de l'autre, et les deux lectures augmentent lorsque l'accélérateur est enfoncé.

Si la pédale est confirmée comme étant en bon état, il ne peut s'agir que d'un défaut de câblage le long de l'un des six fils (ces fils partent directement de la pédale vers l'ECM, bien que par l'intermédiaire d'un connecteur multiple), ou l'ECM lui-même a un défaut (moins probable).

Le fourgon a-t-il déjà eu un limiteur de vitesse non d'origine installé ? Ceux-ci sont généralement épissés dans le câblage de la pédale d'accélérateur et peuvent induire ces codes d'erreur s'ils sont défectueux ou retirés sans que le câblage ne soit remis à l'état d'origine.

Nick.
 
#10 ·
Salut Electric, merci pour ça. Je pense que je peux voir un corps de papillon, mais c'est tellement difficile à voir à l'avant et par en dessous, je suppose que la seule façon de confirmer est de retirer le pare-chocs avant, la calandre, le refroidisseur d'air du turbo et le radiateur principal et les ventilateurs, mais je ne suis pas convaincu que c'est dans cette zone que se trouve un capteur de papillon. Nick sous votre commentaire semble avoir fait des recherches pointant vers mon capteur de position de la pédale d'accélérateur, mais merci pour l'information, tout est apprécié
 
#11 ·
Bonjour Nick, merci pour ces informations, c'est vraiment utile. Je suis surpris de voir à quel point Vauxhall en sait peu sur ses propres véhicules, j'ai également parlé à un spécialiste à Kings à Dartford en premier et il a insisté sur le fait que tous les moteurs ont un boîtier de papillon, son idée est que l'accélérateur est commandé par fil et le corps de papillon correspond directement au mouvement de la pédale d'accélérateur, ce qui a du sens pour moi, je ne comprends pas comment l'accélérateur envoie des informations aux injecteurs et au mélange air-carburant sans une pièce mobile correspondante, étant le capteur de position du corps de papillon, j'espère que cela a du sens.

C'est intéressant ce que vous avez dit car avant que je l'aie, il avait un compte-tours monté en usine, j'ai dû payer un gars pour installer des horloges de remplacement car celles qui s'y trouvaient n'affichaient pas de compteur kilométrique, mais seulement le trajet, cependant, l'ancien propriétaire m'a également dit qu'il avait le limiteur de vitesse supprimé, je ne sais pas où cela a été installé, mais je suppose quelque part sous la zone du tableau de bord, il n'y a aucune preuve d'épissure près du connecteur de la pédale, j'ai Haynes pro 2015 qui montre les connexions à tester sur la prise de la pédale et entre l'ECU et les connexions du câble de la pédale, mais le câble de la prise de la pédale est très court pour accéder aux tests et l'ECU semble être enfermé dans un cadre en acier et je ne peux pas le dévisser car la vis/le boulon est à l'intérieur d'un petit tube en acier protégeant le tube et la tête de vis est usée.

Avez-vous une idée de l'endroit où l'épissure habituelle des limiteurs a lieu ? J'ai le logiciel Delphi 2015 qui vous permet de surveiller la tension pendant le fonctionnement de la pédale, mais je ne sais pas vraiment ce que je devrais rechercher, j'apprécie vraiment votre aide à ce sujet Nick, tous les conseils que vous pouvez donner seraient très appréciés.

Cordialement,

Jay
 
#12 ·
Nick, merci pour ces informations, c'est vraiment utile. Je suis surpris de voir à quel point Vauxhall en sait peu sur ses propres véhicules. J'ai également parlé à un spécialiste à Kings à Dartford et il a insisté sur le fait que tous les moteurs ont un boîtier de papillon. Son idée est que l'accélérateur est "fly by wire" et que le corps de papillon correspond directement au mouvement de la pédale d'accélérateur, ce qui est logique pour moi. Je ne comprends pas comment l'accélérateur envoie des informations aux injecteurs et au mélange air-carburant sans qu'une pièce mobile correspondante, à savoir le capteur de position du corps de papillon, ne soit présente. J'espère que cela a du sens.

C'est intéressant ce que vous avez dit, car avant que je l'aie, il avait un compte-tours monté en usine. J'ai dû payer un gars pour installer des horloges de remplacement car celles qui s'y trouvaient n'affichaient pas de compteur kilométrique, mais seulement le trajet. Cependant, l'ancien propriétaire m'a également dit que le limiteur de vitesse avait été retiré. Je ne sais pas trop où cela a été installé, mais je suppose que c'est quelque part sous le tableau de bord. Il n'y a aucune preuve d'épissure près du connecteur de la pédale. J'ai Haynes pro 2015 qui montre les connexions à tester sur la prise de la pédale et entre l'ECU et les connexions du câble de la pédale, mais le câble de la prise de la pédale est très court pour accéder aux tests et l'ECU semble être enfermé dans un cadre en acier et je ne peux pas le dévisser car la vis/le boulon est à l'intérieur d'un petit tube en acier protégeant le tube et la tête de vis est usée et lisse.

Avez-vous une idée de l'endroit où l'épissure habituelle des limiteurs a lieu ? J'ai le logiciel Delphi 2015 qui vous permet de surveiller la tension pendant le fonctionnement de la pédale, mais je ne sais pas vraiment ce que je dois rechercher. J'apprécie vraiment votre aide, Nick, tous les conseils que vous pouvez donner seraient très appréciés.

Cordialement,

Jay
 
#13 ·
Avez-vous vérifié la prise multiple sous le boîtier à fusibles ? C'est le lien du câblage de la carrosserie à l'ECU. Cela provoque des problèmes d'accélérateur sur le 1.9 où il n'y a pas de réponse de la pédale pendant la première minute après le démarrage. C'était une prise bleue, pas sûr si la prise est de cette couleur sur votre année. Faites une recherche ici pour prise bleue ou vérifiez les problèmes de Vivaro.
 
#14 ·
Salut, oui, je sais de quoi tu parles, c'est juste en dessous de la boîte à fusibles mais très difficile d'accès, je vais vérifier mais je n'ai aucun problème comme tu l'as décrit, la camionnette démarre et fonctionne parfaitement à froid, tu ne vois même pas de problème, ce n'est qu'après que le moteur ait tourné pendant un certain temps et quand tu l'éteins puis que tu le redémarres que tu obtiens la petite clé jaune et le message où se trouve le compteur kilométrique disant vérifier l'injection mais la camionnette fonctionne parfaitement.
Nick qui a commenté est convaincu que c'est le câblage de la pédale d'accélérateur, et je pense qu'il a un bon point comme je l'ai dit plus haut je pourrais tester le câblage du calculateur à la prise de la pédale mais le calculateur est enveloppé dans un boîtier en acier pour une raison quelconque et je ne peux pas le démonter à moins de percer le boulon arrondi.

Merci l'ami.
 
#16 ·
Les Français avec leurs Renaults....ils semblent toujours protéger leurs calculateurs dans un boîtier en acier. Les boulons ne sont pas arrondis, ils sont inviolables. Il faut les buriner pour les défaire.

Les épissures que j'ai vues se trouvent normalement autour de la zone de la pédale, et un autre fil épissé à l'arrière du combiné d'instruments pour surveiller la vitesse. Vérifiez s'il y a quelque chose qui ressemble à un câblage non d'origine ou peut-être du ruban isolant là où une réparation a été effectuée.

Il est également possible que la camionnette ait eu le limiteur d'origine réglable dans le calculateur moteur.

Les relevés de tension sur le plus élevé des deux circuits passent de quelque chose de moins de 1 V à 0 % à quelque chose de plus de 3,5 V à 100 % - vous pouvez le regarder dans les données avec juste le contact mis et parcourir lentement une plage de la pédale. La deuxième lecture indiquera toujours environ la moitié.

En guise de remarque - les principes fondamentaux d'un diesel diffèrent de ceux d'un moteur à essence. Tous les moteurs à essence ont un papillon des gaz, pour réguler le régime et maintenir le mélange air/carburant correct. Les diesels, par leur conception, n'utilisent PAS de papillon des gaz (s'il est monté) pour faire monter le régime du moteur - le calculateur reçoit un signal d'accélérateur, le moteur est déjà rempli d'un cylindre plein d'air, et le calculateur régule le régime par la quantité de carburant qu'il injecte.

Les papillons/corps de papillon montés sur les moteurs diesel modernes servent à couper l'alimentation en air à l'arrêt pour éviter le fonctionnement en continu dû aux volants/composants lourds, et sont également utilisés pour le fonctionnement de l'EGR et pour faciliter la régénération du FAP.

Les procédures de contrôle Vauxhall pour P0120 concernent les bornes allant à la pédale d'accélérateur, d'où la certitude dans ce domaine.

Nick.
 
#18 ·
Les Français avec leurs Renault... ils semblent toujours protéger leurs calculateurs dans un boîtier en acier. Les boulons ne sont pas arrondis, ils sont inviolables. Il faut les ciseler pour les défaire.

Les épissures que j'ai vues se trouvent normalement autour de la zone de la pédale, et un autre fil est épissé à l'arrière du combiné d'instruments pour surveiller la vitesse. Vérifiez s'il y a quelque chose qui ressemble à un câblage non d'origine ou peut-être du ruban isolant là où une réparation a été effectuée.

Il est également possible que la camionnette ait eu le limiteur d'origine réglable dans le calculateur moteur.

Les relevés de tension sur le plus élevé des deux circuits vont de quelque chose en dessous de 1 V à 0 % à quelque chose au-dessus de 3,5 V à 100 % - vous pouvez l'observer dans les données avec juste le contact mis et parcourir lentement une plage de la pédale. La deuxième lecture indiquera toujours environ la moitié.

À titre de remarque - les principes de base d'un diesel diffèrent de ceux d'un moteur à essence. Tous les moteurs à essence ont un papillon des gaz, pour réguler le régime et maintenir le mélange air/carburant correct. Les diesels, de par leur conception, n'utilisent PAS de papillon des gaz (s'il en est équipé) pour faire monter le régime du moteur - le calculateur reçoit un signal d'accélérateur, le moteur est déjà rempli d'un cylindre plein d'air, et le calculateur régule le régime en fonction de la quantité de carburant qu'il injecte.

Les papillons/corps de papillon montés sur les moteurs diesel modernes servent à couper l'alimentation en air à l'arrêt pour éviter le fonctionnement en continu en raison de volants/composants lourds, et sont également utilisés pour le fonctionnement de l'EGR et pour faciliter la régénération du FAP.

Les procédures de contrôle Vauxhall pour P0120 concernent les bornes allant à la pédale d'accélérateur, d'où la certitude dans ce domaine.

Nick.
Bonjour Nick,

merci pour ces informations, vous semblez certainement vous y connaître, j'ai été en contact avec l'ancien propriétaire et il a insisté sur le fait que la restriction était dans le logiciel, il avait un compte-tours monté en usine et pour que le kilométrage refonctionne, j'ai dû faire remplacer le combiné d'instruments, j'ai retiré le système radio pour y accéder, j'ai tout démonté autour de la colonne de direction, j'ai regardé en dessous partout où l'on peut regarder et je ne vois rien qui puisse être lié à ce faisceau de câbles, j'ai essayé de suivre le faisceau de la pédale d'accélérateur vers le haut, mais il disparaît derrière le cadre du tableau de bord, j'ai suivi le test électrique et réussi sur 4 des broches comme décrit dans Hayness pro 2015, toutes les tensions étaient conformes, mais deux des broches de câble, je dois tester la résistance entre la prise de la pédale et le calculateur ou le connecteur multiple sous le boîtier à fusibles du moteur, cependant, essayer d'accéder au connecteur multiple sous le boîtier à fusibles du moteur m'a perdu, je ne peux donc pas tester la résistance entre eux et pour tester la résistance entre la pédale et le calculateur, il faut ciseler le boulon autour comme vous le dites, mais le supérieur est enveloppé dans un petit tube en acier et je crois qu'il y en a un autre sur le côté du calculateur juste après le relais de temporisation des bougies de préchauffage.

Je pense que le premier point de contact pour moi serait d'accéder et de tester entre la pédale et le connecteur multiple, des conseils sur la façon d'y accéder, j'ai essayé de sortir le phare sans succès, mais même celui-ci semble être logé dans un boîtier en plastique qui obstrue l'accès au connecteur multiple, pour moi, il semble que le calculateur doive sortir ainsi que le boîtier à fusibles pour y accéder, d'autres conseils s'il vous plaît Nick ?

Cordialement

Jay
 
#19 ·
Qu'avez-vous utilisé pour obtenir le code d'erreur ? Opcom ? Il serait intéressant que vous ayez plus d'accès pour savoir quelle est la « description » du code d'erreur, c'est-à-dire « circuit ouvert », « haute tension », etc... Si c'était un Opcom, la prochaine étape la plus simple et la meilleure est de regarder dans la liste des données du moteur et d'observer ces valeurs de position de la pédale - car c'est ce que le calculateur voit réellement, et cela donnerait une bonne indication du côté du circuit qui cause le problème.

Sinon, il est possible d'utiliser un multimètre (je suppose que c'est ce que vous avez utilisé pour tester les tensions) et de mesurer la tension sur les deux fils de sortie individuellement, qui vont au calculateur (les deux fils restants dans votre test) - si cela est fait en repiquant le connecteur alors qu'il est réellement branché dans la pédale, vous pouvez observer la plage de tensions sur votre multimètre de la même manière que dans cette liste de données - cela exclut au moins le câblage dans la pédale et la pédale elle-même, et ne laisse que ces deux fils qui retournent réellement au calculateur.

Cela permet d'économiser beaucoup de travail pour retirer ce boîtier de sécurité du calculateur pendant au moins une minute, et parce qu'une vérification de la résistance est un bon test, elle peut complètement manquer les fils partiellement cassés et n'est pas la meilleure façon de tester.

Nick.
 
#20 ·
Qu'avez-vous utilisé pour obtenir le code défaut ? Opcom ? Ce serait intéressant si vous aviez plus d'accès pour savoir quelle est la 'description' du code défaut, c'est-à-dire 'circuit ouvert', 'haute tension', etc.... Si c'était un Opcom, de loin l'étape suivante la plus simple et la meilleure est de regarder dans la liste des données du moteur et d'observer ces valeurs de position de la pédale - car c'est ce que le calculateur moteur voit réellement, et cela donnerait une bonne indication de quel côté du circuit pose problème.

Sinon, il est possible d'utiliser un multimètre (je suppose que c'est ce que vous avez utilisé pour tester les tensions) et de mesurer la tension sur les deux fils de sortie individuellement, qui vont au calculateur moteur (les deux fils restants dans votre test) - si cela est fait en repiquant le connecteur alors qu'il est réellement branché dans la pédale, vous pouvez observer la plage de tensions sur votre multimètre de la même manière que dans cette liste de données - cela exclut au moins le câblage dans la pédale et la pédale elle-même, et ne laisse que ces deux fils qui retournent réellement au calculateur moteur.

Cela évite beaucoup de travail pour retirer ce boîtier de sécurité du calculateur moteur au moins pendant une minute, et parce qu'une vérification de la résistance est un bon test, elle peut manquer complètement des fils partiellement cassés et n'est pas la meilleure façon de tester.

Nick.
Salut Nick,

Merci pour votre réponse. J'ai utilisé une version Delphi 2013 release 3, c'est un outil professionnel, j'avais l'intention d'acheter Opcom mais j'ai été informé par la société qui les vend et sur divers forums qu'ils ne rendent pas très bien compte sur le 2.5 car c'est un moteur Renault.

J'ai ajouté la lecture de défaut que j'obtiens lorsque j'exécute Delphi, voir photo un

Sur la photo deux, j'ai ajouté une photo de la liste de données, comme vous pouvez le voir, il y avait trois accélérateurs dans la liste de données, deux marqués comme capteur un et un marqué comme capteur deux avec le contact mis et avec l'accélérateur éteint, pas de pied dessus (veuillez voir la lecture), puis sur la photo trois, j'ai appuyé sur la pédale à fond (veuillez voir la lecture), sur la photo quatre, vous pouvez voir à quel point le faisceau est serré à l'intérieur du puits de pied et à quel point les câbles sont proches d'être terminés dans la prise, ce qui rend très difficile le repiquage.

Sur la photo 5, vous pouvez voir le schéma de la pédale dans Haynes Pro 2015, les broches 1, 2, 4, 5 ont toutes produit les relevés du compteur comme suggéré dans leur guide de diagnostic, mais les broches 3 et 6 veulent que vous testiez la résistance entre ces broches et la prise du calculateur moteur, d'où mon envie d'enlever la putain de boîte en acier de sécurité, je n'ai jamais vu un calculateur moteur enchâssé dans de l'acier pour la sécurité auparavant.

Ma prochaine étape est de sortir le calculateur moteur et d'essayer de tester à partir de là, je pense que ce sera plus facile que d'essayer de repiquer dans un endroit aussi étroit. J'ai remarqué qu'il y a une prise multiple en bas, très bas, à côté de la boîte à fusibles dans le moteur, elle a une languette rouge sur le côté, mais je ne vois pas non plus comment y accéder sans retirer le calculateur moteur.

Désolé Nick, je ne peux pas télécharger les photos, je suis allé télécharger le fichier, il se charge puis dit échec

Vos réflexions, vos conseils sont très appréciés et les bienvenus.
 
#23 ·
Salut Nick,

Merci pour la réponse. J'ai utilisé une version Delphi 2013 release 3, c'est un outil professionnel, j'avais l'intention d'acheter Opcom mais j'ai été informé par la société qui les vend et sur divers forums qu'ils ne rendent pas très bien compte sur le 2.5 car c'est un moteur Renault.

J'ai ajouté la lecture des défauts que j'obtiens lorsque j'exécute Delphi, voir photo un.

Sur la photo deux, j'ai ajouté une photo de la liste de données, comme vous pouvez le voir, il y avait trois accélérateurs dans la liste de données, deux marqués comme capteur un et un marqué comme capteur deux avec le contact mis et sans pied dessus (veuillez voir la lecture), puis sur la photo trois, j'ai appuyé sur la pédale à fond (veuillez voir la lecture), sur la photo quatre, vous pouvez voir à quel point le faisceau est serré à l'intérieur du puits de pied et à quel point les câbles sont terminés dans la prise, ce qui rend le back-pinning très difficile.

Sur la photo 5, vous pouvez voir le schéma de la pédale dans Haynes Pro 2015, les broches 1, 2, 4, 5 ont toutes produit les relevés du compteur comme suggéré dans leur guide de diagnostic, mais les broches 3 et 6 veulent que vous testiez la résistance entre ces broches et la prise ECU, d'où mon envie d'enlever la putain de boîte de sécurité en acier, je n'ai jamais vu d'ECU enchâssé dans de l'acier pour la sécurité auparavant.

Ma prochaine étape est de sortir l'ECU et d'essayer de tester à partir de là, je pense que ce sera plus facile que d'essayer de back-pinner dans un endroit aussi étroit. J'ai remarqué qu'il y a une prise multiple en bas, très bas, à côté de la boîte à fusibles dans le moteur, elle a une languette rouge sur le côté, mais je ne vois pas non plus comment y accéder sans retirer l'ECU.

Désolé Nick, je ne peux pas télécharger les photos, semble-t-il. Je suis allé télécharger le fichier, il se charge puis dit échec.

Vos réflexions et conseils sont très appréciés et les bienvenus.

Cordialement,

Jay
 

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#24 · (Edited)
Jay...veuillez ignorer ma dernière mise à jour de publication d'hier soir - je dois vous présenter mes excuses, car en étudiant à nouveau brièvement les schémas de câblage/l'agencement ce matin, cela a mis en évidence qu'IL Y A un corps/plaque de papillon sur votre fourgon et que le code d'erreur enregistré *pointe* vers cela. Je voulais vérifier trois fois car vos lectures de pédale étaient bonnes, et j'ai constaté qu'en regardant le schéma du corps de papillon, et aussi de la pédale d'accélérateur, l'une des bornes concernées dans la procédure de diagnostic est étiquetée avec le même numéro de borne :eek: aucune excuse à cela, à part que j'ai complètement mal interprété les affectations de broches sur le schéma - je suis juste content que vous n'ayez pas eu à en arriver au point de trop de démontage/retrait.

Pour en revenir au sujet, toutes les informations que j'ai publiées en termes de fonctionnement du corps de papillon s'appliquent toujours, cela n'a rien à voir avec l'accélération du moteur, mais juste pour les fonctions d'arrêt du moteur/EGR/DPF. Il a 4 broches, la broche 2 (Violet) est une alimentation 12v dans l'unité, la broche 1 (Noir) est une masse, et les broches 3 et 4 vont directement à l'ECM pour la rétroaction et pour dire réellement à la plaque de papillon de fonctionner. Ce sont ces deux fils auxquels le code d'erreur se rapporte. Cela pourrait être aussi stupide que la plaque colle et provoque un signal incorrect vers l'ECM - cela vaut la peine de vérifier en premier?

Encore une fois, mes excuses Jay, je préférerais que vous soyez sur la bonne voie cependant.
 
#25 ·
Salut Nick,

Merci pour ça, j'ai vu ton message ce matin décrivant le pontage des broches 3 et 4 et 5 et 6 et je l'ai lu sur mon téléphone et je l'ai toujours là, mais il semble avoir disparu du forum, je suppose que tu l'as supprimé, je viens de sortir les ordinateurs portables et le logiciel de diagnostic dans le van pour suivre tes instructions en ligne et j'ai trouvé ton nouveau message.

Je ne sais pas où se trouve le papillon des gaz sur le van ? Je suppose que c'est derrière le radiateur avant, si c'est le cas, je pense que les seules façons d'y accéder sont de retirer le pare-chocs avant, le refroidisseur d'air pour le turbo, le radiateur d'eau principal et le ventilateur car j'ai déjà essayé d'accéder à cette zone et c'est un cauchemar, je ne peux même pas regarder là-bas, encore moins y accéder ?

Dans le Haynes Pro 2015 que j'ai et dans la liste des composants, il n'y a que la position de la pédale d'accélérateur, pas de papillon des gaz dans la liste

Si je le localise, que suggères-tu que je fasse ? Trouve le connecteur avec les 4 broches sur la prise, vérifie que le câble violet sur la broche 2 a 12 V, puis référence le noir à la terre pour savoir que l'appareil reçoit une alimentation de 12 V, et ensuite quoi s'il te plaît ?

Peux-tu m'indiquer la direction du papillon des gaz, des photos, des liens, des dessins, etc. s'il te plaît ?

J'apprécie vraiment toute ton aide Nick, mais si c'est là où je pense que c'est situé, retirer l'ECU en comparaison, c'est une promenade dans le parc lol !

Cordialement

Jay
 
#26 ·
C'est bon Jay, oui j'ai supprimé l'original car je pensais qu'il n'y avait aucun intérêt à ce que tu continues à vérifier les mauvaises pistes.

Cela semble être dans le bon coin, mais un peu plus tard ce soir je vérifierai et confirmerai les emplacements de montage, cependant il est très probable que ce soit juste après le tuyau de suralimentation qui vient de l'intercooler pour alimenter le moteur.

Je vous ferai un retour plus tard.

Nick.
 
#27 ·
Salut Nick,

merci beaucoup, j'ai hâte d'avoir de vos nouvelles lorsque vous aurez eu l'occasion de vérifier cela pour moi, le refroidisseur d'air supérieur est juste au bout du radiateur d'eau, je vois un tuyau se connectant au côté gauche lorsque vous regardez vers le bas en face du moteur, tuyau gris (photo un) et un autre qui disparaît de l'autre côté, tuyau noir (photo deux) en bas vers l'avant du moteur, je crois qu'il remonte dans le corps de papillon, mais vous ne pouvez pas voir en bas, Dieu sait comment y accéder.

A bientôt
Cordialement

Jay
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Cordialement

Jay
 
#28 ·
Très bien Jay - c'est essentiellement en dessous de la section avant de ce collecteur d'admission en plastique. Sur votre première photo, j'ai mis en évidence en jaune où il se trouve. Il va être enterré plus bas à partir de là. Je ne suis pas sûr de son accessibilité par en dessous ? Sinon, il faudrait enlever l'avant/retirer le radiateur pour y accéder, puis tout est assez facile car on peut accéder à tout l'avant du moteur.

Nick.
 

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#29 ·
Salut les gars,

Mise à jour sur le vivaro 2.5 2010, tout d'abord je tiens à remercier énormément Nick qui a pris tellement de temps pour faire des recherches pour moi et je n'aurais pas pu arriver là où je suis sans son aide très aimable.

Bien….. Vendredi soir je rentre du travail et commence à démonter le van, d'abord la vis à tête étoilée dans le passage de roue côté passager bloquée, j'ai passé l'heure suivante à l'enlever, un demi-tour à la fois avec une pince multiprise, desserré la calandre 5 boulons en étoile mais la partie noire principale de la calandre ne voulait pas bouger, j'ai fait quelques recherches ici et sur Google et je n'ai trouvé aucun détail sur la façon de l'enlever, j'ai desserré le phare et tiré dessus comme si ma vie en dépendait, seulement pour découvrir accidentellement que le panneau qui se trouve sur le dessus du pare-chocs est clipsé tout autour, quand j'ai enlevé cela j'ai réalisé pourquoi je ne pouvais pas enlever les phares il y a un autre boulon caché dans chaque coin près de l'aile enlevé ces feux sont sortis très bien.

Je suis allé me coucher avec le dos et les pieds qui me faisaient mal comme l'enfer, à 4h45 du matin en planifiant comment avoir un accès supplémentaire, en regardant sous l'avant de ces vans ils semblent souffrir de graves problèmes de corrosion le cadre avant inférieur qui maintient le radiateur devra être enlevé, peint en rouge et remplacé, maintenant enlevé et peint dans l'abri.

J'ai retiré le pare-chocs, retiré le radiateur, retiré le cadre en plastique supérieur qui supporte le capot, l'avant complet du moteur est maintenant ouvert (voir photos 2 et 3, radiateur pas encore retiré) vidangé et retiré le radiateur, derrière l'endroit où le corps de papillon devrait se trouver se trouve une masse de boue et d'huile épaisses et coagulées, je suppose de la part du filtre à huile au-dessus qui a été rempli ou complété précédemment, donc pulvérisé avec du dégraissant et mis le jet dessus (voir photo une) également maintenant accès au mulita plus que tout le monde décrit ici comme la prise bleue mais la mienne est noire avec le clip rouge situé à l'extérieur du boîtier à fusibles du moteur presque en dessous (Voir photo Multiplug) J'ai fait la terrible erreur de ne pas diagnostiquer une chose à la fois et j'ai retiré la prise à quatre broches du boîtier du corps de papillon, puis j'ai séparé la prise multiple en même temps avec la batterie connectée et j'ai vu une petite étincelle entre la prise multiple j'ai rapidement déconnecté la batterie puis utilisé le nettoyant de contact Halfords sur la prise multiple et l'ai reconnectée et la batterie, mis mon lecteur Dia et j'ai pu effacer le code enfin donc pas 100% si c'était le corps de papillon ou la prise multiple, donc j'ai retiré le tuyau inférieur venant de l'intercooler qui se connecte au bas du corps de papillon, j'ai poussé mes doigts vers le haut et appuyé contre le ressort de la soupape papillon à l'intérieur, je l'ai rapidement relâché et j'ai reconnu le bruit de clic qu'il a fait, fréquemment quand je voulais démarrer le van et l'éteindre à nouveau il y a un bruit de clic rapide, j'ai entendu cela quand je l'ai acheté et le nouveau propriétaire a dit que c'était normal (Sucker Jay Boy!!) pour la pompe de faire ce bruit, donc j'ai retiré le boîtier et le couvercle qui recouvrait le moteur et les engrenages et j'ai entendu un petit morceau tomber (Voir photos à l'intérieur 1 et 4) vous pouvez voir la grande roue dentée blanche qui repose sur un arbre j'ai essayé de le montrer sur les photos mais derrière la grande roue dentée blanche à l'arrière se trouve une très petite roue dentée (Voir photos à l'intérieur 2 et 3) qui a perdu quelques dents (c'est ce que j'ai entendu tomber) intégrée à l'arrière de la grande roue dentée, le quadrant denté en noir est connecté à l'arbre de la soupape papillon et est entraîné par cette petite roue dentée d'où le bruit de clic car quand il a reçu un signal pour s'ouvrir ou se fermer, le quadrant noir retombe contre le ressort quand il arrive à la partie où les dents manquent, pas de numéro de pièce j'ai appelé Kings à Dartford j'ai eu une femme du service des pièces qui a pris 30 minutes de conversation pour essayer d'expliquer à la femme quelle était la pièce

Quoi qu'il en soit, pièce commandée 262 £, j'ai le numéro de pièce si quelqu'un veut le savoir et j'ai aussi une pédale d'accélérateur électronique neuve de rechange si quelqu'un en a besoin.

Que la panne soit la prise multiple ou le corps de papillon, ce dernier est définitivement endommagé et a fait un bruit de clic rapide et fort pendant quelques secondes lorsque vous avez éteint le moteur.

Je vous tiendrai au courant quand j'aurai la nouvelle pièce.

Je vous souhaite un excellent week-end, surtout à vous Nick.


Cordialement

Jay
 

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