Salut les gars,
Mise à jour sur le vivaro 2.5 2010, tout d'abord je tiens à remercier énormément Nick qui a pris tellement de temps pour faire des recherches pour moi et je n'aurais pas pu arriver là où je suis sans son aide très aimable.
Bien….. Vendredi soir je rentre du travail et commence à démonter le van, d'abord la vis à tête étoilée dans le passage de roue côté passager bloquée, j'ai passé l'heure suivante à l'enlever, un demi-tour à la fois avec une pince multiprise, desserré la calandre 5 boulons en étoile mais la partie noire principale de la calandre ne voulait pas bouger, j'ai fait quelques recherches ici et sur Google et je n'ai trouvé aucun détail sur la façon de l'enlever, j'ai desserré le phare et tiré dessus comme si ma vie en dépendait, seulement pour découvrir accidentellement que le panneau qui se trouve sur le dessus du pare-chocs est clipsé tout autour, quand j'ai enlevé cela j'ai réalisé pourquoi je ne pouvais pas enlever les phares il y a un autre boulon caché dans chaque coin près de l'aile enlevé ces feux sont sortis très bien.
Je suis allé me coucher avec le dos et les pieds qui me faisaient mal comme l'enfer, à 4h45 du matin en planifiant comment avoir un accès supplémentaire, en regardant sous l'avant de ces vans ils semblent souffrir de graves problèmes de corrosion le cadre avant inférieur qui maintient le radiateur devra être enlevé, peint en rouge et remplacé, maintenant enlevé et peint dans l'abri.
J'ai retiré le pare-chocs, retiré le radiateur, retiré le cadre en plastique supérieur qui supporte le capot, l'avant complet du moteur est maintenant ouvert (voir photos 2 et 3, radiateur pas encore retiré) vidangé et retiré le radiateur, derrière l'endroit où le corps de papillon devrait se trouver se trouve une masse de boue et d'huile épaisses et coagulées, je suppose de la part du filtre à huile au-dessus qui a été rempli ou complété précédemment, donc pulvérisé avec du dégraissant et mis le jet dessus (voir photo une) également maintenant accès au mulita plus que tout le monde décrit ici comme la prise bleue mais la mienne est noire avec le clip rouge situé à l'extérieur du boîtier à fusibles du moteur presque en dessous (Voir photo Multiplug) J'ai fait la terrible erreur de ne pas diagnostiquer une chose à la fois et j'ai retiré la prise à quatre broches du boîtier du corps de papillon, puis j'ai séparé la prise multiple en même temps avec la batterie connectée et j'ai vu une petite étincelle entre la prise multiple j'ai rapidement déconnecté la batterie puis utilisé le nettoyant de contact Halfords sur la prise multiple et l'ai reconnectée et la batterie, mis mon lecteur Dia et j'ai pu effacer le code enfin donc pas 100% si c'était le corps de papillon ou la prise multiple, donc j'ai retiré le tuyau inférieur venant de l'intercooler qui se connecte au bas du corps de papillon, j'ai poussé mes doigts vers le haut et appuyé contre le ressort de la soupape papillon à l'intérieur, je l'ai rapidement relâché et j'ai reconnu le bruit de clic qu'il a fait, fréquemment quand je voulais démarrer le van et l'éteindre à nouveau il y a un bruit de clic rapide, j'ai entendu cela quand je l'ai acheté et le nouveau propriétaire a dit que c'était normal (Sucker Jay Boy!!) pour la pompe de faire ce bruit, donc j'ai retiré le boîtier et le couvercle qui recouvrait le moteur et les engrenages et j'ai entendu un petit morceau tomber (Voir photos à l'intérieur 1 et 4) vous pouvez voir la grande roue dentée blanche qui repose sur un arbre j'ai essayé de le montrer sur les photos mais derrière la grande roue dentée blanche à l'arrière se trouve une très petite roue dentée (Voir photos à l'intérieur 2 et 3) qui a perdu quelques dents (c'est ce que j'ai entendu tomber) intégrée à l'arrière de la grande roue dentée, le quadrant denté en noir est connecté à l'arbre de la soupape papillon et est entraîné par cette petite roue dentée d'où le bruit de clic car quand il a reçu un signal pour s'ouvrir ou se fermer, le quadrant noir retombe contre le ressort quand il arrive à la partie où les dents manquent, pas de numéro de pièce j'ai appelé Kings à Dartford j'ai eu une femme du service des pièces qui a pris 30 minutes de conversation pour essayer d'expliquer à la femme quelle était la pièce
Quoi qu'il en soit, pièce commandée 262 £, j'ai le numéro de pièce si quelqu'un veut le savoir et j'ai aussi une pédale d'accélérateur électronique neuve de rechange si quelqu'un en a besoin.
Que la panne soit la prise multiple ou le corps de papillon, ce dernier est définitivement endommagé et a fait un bruit de clic rapide et fort pendant quelques secondes lorsque vous avez éteint le moteur.
Je vous tiendrai au courant quand j'aurai la nouvelle pièce.
Je vous souhaite un excellent week-end, surtout à vous Nick.
Cordialement
Jay