Vauxhall Owners Network Forum banner

Problème de bougie de préchauffage mais le van fonctionne bien P0380 & P0100

50K views 16 replies 6 participants last post by  old cabbie  
#1 ·
Bonjour,

Je me demande si cette communauté pourrait m'aider. J'ai un Renault Trafic 2.0 dci M9R de 2008 avec 101 000 miles au compteur, qui roule bien, aucune perte de puissance à signaler.

La semaine dernière, je me suis garé au travail sans problème, je suis sorti à la fin de la journée et la tringlerie de vitesse s'était détachée. Après quelques recherches, je l'ai reconnectée (avec une des colliers en acier inoxydable) et on est repartis.

Deux jours plus tard, je me suis garé au travail et en revenant au van, les voyants 'SERV' et de préchauffage étaient allumés. Je suis rentré chez moi sans problème et j'ai branché un lecteur de code ;

P0100 Circuit de débit d'air massique ou volumique
P0380 Circuit de bougie de préchauffage/chauffage 'A'

Depuis, je suis sorti ce soir pour jeter un coup d'œil et au démarrage, un voyant d'avertissement supplémentaire décrit dans le manuel comme 'Voyant de surveillance des gaz d'échappement' est apparu (ressemble à une boîte de vitesses tbh).

Je me demande ce que je peux faire pour diagnostiquer cela. J'ai fait une recherche et une recherche Google et je n'ai pas vu cette combinaison signalée auparavant. Pensez-vous que j'ai pu perturber quelque chose en rebranchant le câble à la boîte de vitesses ?

Merci beaucoup,
Richard

#2 ·
Salut, je ne sais pas si je peux beaucoup aider, cela ressemble un peu à une coïncidence que tout se soit produit en même temps, cependant, la première chose que je ferais est de débrancher la batterie pendant 1/2 heure pour voir si cela le corrige, puis je supprimerais les codes et verrais si cela revient à la normale, quant aux bougies de préchauffage, eh bien, elles n'aident normalement pas au démarrage tant que la température ne descend pas en dessous de 0°C, mais elles aident au fonctionnement à froid... à cette période de l'année, le voyant devrait s'allumer pendant environ 2 secondes et s'éteindre immédiatement avec le contact mis.....

Le voyant SERV signifie-t-il qu'une révision est due, il pourrait probablement être éteint facilement, avec ma corsa j'allume le contact, le compteur journalier enfoncé pendant 10 secondes et il s'éteint... vous pouvez avoir des problèmes avec les bougies de préchauffage, j'essaierais d'éviter de jeter des pièces dessus plutôt que de faire tester les choses puis de les changer... même si un garage le fait, beaucoup de gens gaspillent des tonnes d'argent en mettant de nouvelles pièces au hasard qui ne servent à rien, vous pouvez très bien avoir un défaut de capteur MAF mais il devrait être testé en premier.... j'espère que cela aide..... de Fred.

#3 ·
Merci Fred, je vais essayer de débrancher la batterie. J'ai essayé d'effacer les codes mais ils reviennent dès que le contact est mis (les voyants d'avertissement ne changent jamais).

En ce qui concerne le voyant de service, je ne crois pas qu'il signifie service car vous obtenez une petite image d'une clé pour cela. Le manuel dit de l'emmener dans un centre de service.

Quelqu'un sait-il comment tester le débitmètre, les bougies de préchauffage ou le relais de bougies de préchauffage avec un multimètre ? Je pense aux choses que je devrais rechercher, c'est-à-dire la tension sur chaque broche/résistance, etc.

Je suis d'accord, je suis réticent à l'emmener directement dans un garage au cas où ils se contenteraient de lui jeter des pièces.

#4 ·
Salut Richard, avec ma Corsa, il est juste écrit INSP pour vouloir une révision et le voyant de la clé sur la mienne est pour les codes défauts, les émissions, etc. J'ai un voyant de clé et un autre voyant comme un moteur, ce qui signifie voyant MIL, ce qui signifie codes défauts de gestion moteur...

En ce qui concerne le débitmètre, ils utilisent 3 fils, généralement une alimentation de 12 volts, et la masse généralement marron et un fil de signal, s'il a le capteur de température ambiante intégré, il aura 5 fils, le capteur AAT ou IAT utilise une alimentation de 5 volts et utilise la même masse que le débitmètre, le seul problème ici est que le débitmètre pourrait être numérique, si c'est le cas, vous aurez besoin d'un oscilloscope ou d'un fréquencemètre... s'il est analogique, vous pouvez vérifier l'alimentation de 12 volts avec le contact mis, et la masse, tester par rapport à un fil sous tension... et le fil de signal devrait aller de 0,5 au ralenti à 4,5 volts à l'accélération...

Le circuit des bougies de préchauffage est un gros relais qui a 2 fils épais, un de la batterie et l'autre vers les bougies de préchauffage, le contrôle du relais est fait par l'ecu, le capteur de température est également connecté à l'ecu, si vous voulez tester les bougies de préchauffage, elles devraient être de 1 ohm ou moins chacune et elles utilisent environ 15 ampères à froid, tombant à environ 10... j'espère que cela aide... de Fred dans l'Essex.

#5 ·
Ceux-ci peuvent souffrir de problèmes avec le débitmètre, vous auriez idéalement besoin d'un outil de diagnostic capable d'afficher des données en direct afin de voir quelles tensions le débitmètre renvoie. Il vous dira également si les codes que vous voyez sont actuels/présents ou intermittents.

Les bougies de préchauffage peuvent être testées en résistance - courant à nouveau pour brûler avec l'âge, ce qui donne une résistance élevée ou un circuit ouvert sur la bougie. Ce n'est pas un test parfait, mais 9/10 mettra en évidence une bougie défectueuse. Mesurez-les à partir de l'extrémité de la bougie contre un bon point de masse du moteur. Elles sont cependant difficiles d'accès !

#6 ·
Merci Nick/Fred. J'ai bien regardé lundi mais je n'ai rien trouvé d'anormal avec les prises/MAF moi-même. Finalement, j'ai cédé (j'ai besoin du van ce week-end) et je l'ai emmené chez mon garage local sympa qui a identifié une broche défectueuse sur le MAF qui avait causé la défaillance de l'unité. Leur diagnostic a trouvé 6 codes d'erreur, dont 5 ont été effacés, un nouveau MAF a réglé le dernier. Si quelqu'un recherche un garage indépendant de qualité supérieure dans le nord-est, contactez Falcon Performance. Fait intéressant, le MAF a dû être sur le point de rendre l'âme avant que j'achète le van, il roule beaucoup plus souplement, plus de punch et pas de tremblement lors de la coupure du contact. Merci pour votre aide les gars, Richard

#9 · (Edited)
Je l'ai réparé. Renault Trafic avec les codes P0380 & P0100 & volts sur les bougies de préchauffage lorsque le contact est coupé. Voici ce que vous devez faire. Retirez le filtre à air, vous verrez alors environ 5 connexions de fils posées sur le dessus du moteur, débranchez chaque prise et douille à tour de rôle et nettoyez-les avec un nettoyant pour contacts ou un nettoyant pour capteur de débit massique, connectez et déconnectez plusieurs fois avant de les reconnecter définitivement. Faites ceci pour chacun d'eux, remettez le filtre à air, démarrez le moteur et voyez si les voyants d'avertissement se sont éteints. Si ce n'est pas le cas, retirez le capteur de débit massique et nettoyez-le avec un nettoyant pour capteur de débit massique, puis remettez-le en place. Démarrez le moteur et voyez si les voyants d'avertissement se sont éteints. Si ce n'est pas le cas, montez un nouveau capteur de débit massique. Démarrez à nouveau le moteur, si les voyants d'avertissement ne se sont pas éteints auparavant, ils seront éteints maintenant. Capteur de débit massique d'eBay pour 45 livres, livraison le lendemain et TVA incluses. N'oubliez pas de reconnecter le lecteur de code pour effacer les codes. Ken.

#13 ·
Désolé de m'incruster dans le post. J'ai aussi le code p0380 redouté (bougie de préchauffage/circuit de chauffage A).
Mon problème est différent du vôtre, de l'eau fuit directement au-dessus de l'injecteur et vient du pare-brise quand il pleut. Cela n'a pas été réparé depuis un certain temps par l'ancien propriétaire et à en juger par la rouille dans le trou où se trouvent l'injecteur et la bougie de préchauffage.
Le problème avec mon code d'erreur (bougie de préchauffage/circuit de chauffage A) est le fait que l'eau est restée dans le trou si longtemps qu'elle a corrodé le clip qui s'adapte sur la bougie de préchauffage, d'où l'erreur sur le circuit A. Quelqu'un sait-il si cette partie du faisceau de câbles qui a les 4 clips qui se fixent sur les bougies de préchauffage peut être achetée séparément du reste du faisceau pour remplacer les clips rouillés et cassés ? Ou un moyen de faire une extrémité temporaire qui peut être jointe au fil corrodé pour s'asseoir sur la bougie de préchauffage. Photo de la corrosion ajoutée
Salutations

Attachments

#14 ·
Wow, on pourrait penser qu'à présent j'aurais fait cette réparation de navette, après avoir vu l'état de la tienne, je pense que je vais le faire, a-t-elle été laissée dans une piscine par les anciens propriétaires ???

Allez à la casse et coupez celle dont vous avez besoin, mais assurez-vous de vous munir de fil de rechange, puis faites de même avec la vôtre, coupez-la à un endroit non pourri, joignez-vous et c'est parti.

#15 ·
Wow, on pourrait penser que j'aurais fait cette réparation de navette maintenant, après avoir vu l'état de la vôtre, je pense que je vais le faire, a-t-elle été laissée dans une piscine par les anciens propriétaires ???

Allez à la casse et coupez celui dont vous avez besoin, mais assurez-vous de vous laisser du fil de rechange, puis faites de même avec le vôtre, coupez à un endroit non pourri, joignez-vous et c'est parti
À ce qu'il semble, je pense que c'est comme ça depuis très longtemps. Si de l'eau goutte de votre panneau de navette, je vous conseillerais de le faire réparer dès que possible, mon pote. Je n'ai même pas encore essayé de sortir la bougie de préchauffage et je ne suis pas sûr de le faire tant qu'elle n'aura pas besoin d'être remplacée.

#16 ·
Il est difficile de dire à quel point votre câblage est endommagé. Je ne pense pas que la rouille remonte le long des fils sous l'isolation et vous pourriez vous en tirer en installant de nouveaux connecteurs sur ce qui reste. Vous ne pourrez probablement pas les acheter chez un concessionnaire principal, mais il existe une société de vente par correspondance appelée Vehicle Wiring Products ltd. Numéro de téléphone 0115 9305454. www.vehicleproducts.co.uk Contactez-les, ils vous enverront un catalogue de tous les produits de câblage et de contact pour véhicules automobiles, vous devriez y trouver quelque chose. En ce qui concerne l'entrée d'eau dans le moteur d'un Renault Trafic, si vous retirez les essuie-glaces et les moulures en plastique sous le pare-brise, vous verrez la gouttière et l'endroit où elle est jointe à la cloison, c'est le joint qui permet à l'eau de pénétrer dans le compartiment moteur. Une bonne solution consiste à se procurer une bande de solin de toit autocollant chez Wicks et à l'installer juste en dessous du pare-brise et sur le joint qui fuit, l'eau ne passera alors pas. L'autre chose qui cause des dommages dus à la rouille aux bougies de préchauffage et aux injecteurs est la façon dont les deux métaux différents utilisés pour la culasse et les injecteurs interagissent, créant une anode sacrificielle qui accélère la rouille. Désolé pour l'orthographe. Cordialement KEN.

#17 · (Edited)
Le maire de Londres a interdit à toutes les voitures et camionnettes diesel construites avant septembre 2016 et à toutes les voitures et camionnettes essence construites avant 2005 l'accès au centre de Londres d'ici 2019, sauf si un péage quotidien de 12,50 £ est payé, et étendra cette zone à la rocade nord et sud d'ici 2021. Je pense qu'une action urgente est nécessaire pour arrêter cette arnaque ken